Le 21 octobre dernier, le gouvernement annonçait le versement en décembre d’une « prime inflation » d’un montant de 100 euros nets pour préserver le pouvoir d’achat face à la forte hausse du coût des énergies.
La « prime inflation » ne peut être versée qu’une fois.
Cette prime devra être versée par l’employeur « principal » en cas de multi contrats, c’est à dire celui pour lequel le nombre d’heures le plus important a été réalisé au mois d’octobre.
Le versement figurera sur une ligne dédiée sur le bulletin de paie du mois de décembre pour les salariés permanents, sur le bulletin de paie délivré le 12 janvier pour les salariés intérimaires et CDI-I
Conditions d’attribution
Les salariés employés au moins un jour au cours du mois d’octobre 2021 (même si ils ne sont plus sous contrat avec l’employeur au moment du versement)
Les alternants ayant au moins 16 ans avant le 1er novembre 2021
Les salariés en congés ou en arrêt de travail en octobre qu’ils aient ou non perçu une rémunération en octobre.
Critère de rémunération
Seront éligibles les salariés dont la rémunération brute est inférieure à 2 600 euros par mois en moyenne sur 10 mois ; la rémunération brute à retenir est celle qui est soumise à cotisations sociales sur cette période.
En revanche ce plafond est adapté en cas de contrat conclu en cours de période ou en cas de multi contrats, en retenant un calcul calendaire. Exemple : pour un contrat conclu du 1er mai au 31 octobre 2021 (184 jours), le calcul du plafond sera (184/304) x 26 000 euros.
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