Les partenaires sociaux étaient réunis mercredi 5 octobre au ministère du Travail pour l’ouverture de la concertation sur les retraites. Le gouvernement a précisé la méthode et ses objectifs. Lors de ce rendez-vous l’UNSA a réaffirmé ses positions. Elle attend une discussion loyale et transparente et réaffirme son opposition à tout recul de l’âge légal ou de la durée de cotisation.
Calendrier et méthode présentés par le gouvernement
Les partenaires sociaux – dont l’UNSA fera partie – et le gouvernement entreront dans le vif du sujet dès la semaine prochaine pour une conclusion souhaitée d’ici à la fin de l’année.
Les 3 cycles de concertation porteront sur :
• l’emploi des seniors et prévention de l’usure professionnelle,
• l’équité et justice sociale,
• le financement du système.
Le gouvernement souhaite pouvoir déposer un projet de loi au printemps 2023, pour une application à l’été 2023.
Objectifs
Le gouvernement dit vouloir réformer pour améliorer et équilibrer le système de retraite. À ce stade, un recul de l’âge légal de départ et/ou un allongement de la durée de cotisation n’ont pas été mis sur la table.
L’UNSA demande une discussion loyale et transparente
Lors de ce rendez-vous, l’UNSA a indiqué vouloir s’inscrire dans la discussion qu’elle souhaite loyale et transparente. Nous avons réaffirmé que le sujet des retraites est un enjeu de société qui mérite une vision globale et que nous apporterons des solutions alternatives pour améliorer le système actuel sans que cela nécessite d’augmenter la durée d’activité.
L’UNSA a réaffirmé, tout comme les membres de l’intersyndicale, son opposition à tout recul de l’âge légal ou de la durée de cotisation.
(Source UNSA Org)