Négociation télétravail : situation de blocage !!

par | 18 Nov 2021 | Général, Négociation, Permanent

Le 10 novembre dernier se tenait la 3ème réunion de négociation sur le télétravail et force est de constater que nous sommes dans une situation de blocage.

Notre direction reste campée sur sa position, à savoir négocier un accord télétravail UNIQUEMENT pour le personnel du siège et des plateaux de chaque Direction de Région ( fonctions supports) sans y inclure les salariés du réseau et des centres de services. Pour ces derniers, la direction estime que le télétravail qui a été mis en place pendant la crise sanitaire ne peut pas permettre de négocier un accord télétravail sans repasser par une phase dite « d’expérimentation » d’un an !

Pour l’UNSA comme nous l’avons exprimé auprès de la direction, il n’est pas entendable de négocier que pour une infime partie des salariés de l’entreprise et laisser les autres sur le carreau sans aucune garantieL’UNSA est prête à négocier un  télétravail gradué en fonction des métiers et à avancer pas à pas. Malheureusement notre direction nous a répondu « l’entreprise n’est pas encore mature pour s’engager sur ce chemin » ce à quoi l’UNSA a répondu qu’il est dommage que notre entreprise soit mature pour faire du télétravail avec une totale iniquité entre les salariés, sans aucun cadre juridique, sans aucun accompagnement.

Face à la position unanime de l’ensemble des organisations syndicales qui refusent une négociation à 2 vitesses, Frédéric SEGUY a suspendu les négociations «  pour se laisser le temps de la réflexion, pour prendre du recul » et nous revoir d’ici la fin de l’année voir début 2022 sur ce sujet.

A suivre donc…